Coulaures - Présentation et histoire

Coulaures est un petit village français situé dans le département de la Dordogne et la région de la Nouvelle-Aquitaine, à proximité du parc naturel régional Périgord Limousin.

Fin 2003, Coulaures intègre dès sa création la communauté de communes Causses et Rivières en Périgord. Celle-ci est dissoute le 1er janvier 2017 et ses communes — hormis Savignac-les-Églises qui rejoint Le Grand Périgueux — sont rattachées à la communauté de communes du Pays de Lanouaille qui la même année prend le nom de communauté de communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord.

Dans le cadre de la réforme de 2014 définie par le décret du 21 février 2014, le canton de Savignac-les-Églises disparaît aux élections départementales de mars 2015. La commune est alors rattachée électoralement au canton d'Isle-Loue-Auvézère.
En 2017, Coulaures rejoint l'arrondissement de Nontron.

Traversé par la route départementale 705, à cinq kilomètres au sud-ouest d'Excideuil, le bourg de Coulaures est également desservi par les routes départementales 73 et 74.

Située à 127 mètres d'altitude, au confluent de l'Isle et de la Loue, Coulaures est entourée par les communes de Saint-Pantaly-d'Excideuil, Mayac, St Germain-des-prés et Saint-Jory-las-Bloux. Au nord-est de la commune, un ruisseau, le Ravillou, affluent de la Loue, sert de limite sur un demi-kilomètre avec la commune de Saint-Pantaly-d'Excideuil.
La commune s'étend sur 28,9 km².

L'exode rural et les guerres ont provoqué une chute vertigineuse de la population. 1217 habitants en 1900 et 743 en 1990.
Cependant, Coulaures connaît une nouvelle croissance de sa population depuis 1999 et est en pleine revitalisation. Ses 805 habitants sont appelés les Coulaurois et les Coulauroises.

Les lieux ont été occupés depuis le Mésolithique, c'est-à-dire environ 10 000 ans avant notre ère. La découverte d’outils préhistoriques dans la grotte de Contie en atteste, par leur datation. Mais le nom de Coulaures n'apparaît qu'au XVe siècle, sous le nom de "parochia de colubriis", la paroisse des couleuvres. Ce nom viendrait de la couleuvre tenue par une Vierge nichée sur la façade de la chapelle Notre-Dame-du-Pont (XVIIe). Les noms "colles aurea", les collines dorées, en raison des vignobles recouvrant jadis les côteaux, ou encore, la paroisse des rivières où coule l'or sont aussi évoqués.

Néanmoins, d'après une étude toponymique, les noms de nombreux hameaux ont une origine plus ancienne.

Époque gauloise

Chardeuil, village planté de chardons, Verneuil, planté d'aulnes ( nom local: vergne)...

Époque gallo-romaine

Antissac, Paleyrac, Panassac, Serveillac, Vauriac. 
Le suffixe -ac- est ajouté à des noms de personnes possédant le domaine (Servilius →Serveillac)

Invasions barbares

l'Âge, le mot "agia" signifiant "hautes futaies" apparaît.

Le Moyen-Âge

Le nom du lieu-dit Lalet viendrait de "alleu" domaines qui n'avaient pas de redevances à payer selon le droit féodal, ou encore la Dénarie, domaine appartenant à Denis.

Possession de l'abbaye de Tourtoirac, la paroisse de Coulaures dépendait de la châtellenie d'Excideuil et de la Vicomté de Limoges jusqu'au début du XVIe siècle

Le 11 novembre 1948

la commune a été décorée de la croix de guerre 1939-1945

La commune compte de nombreux châteaux, le Château de Conty (au bord de l'eau), le Château de la Cousse, le château de Chardeuil (école technique du bâtiment), le château de la Reille (près du bourg, à flanc de côteau), le château de Glane (XVIe/XVIIIe), ainsi qu'une tour, la Tour du Cros-de-Vauriac.

De très beaux manoirs ou maisons de maître figurent dans les très beaux villages. 

Dans le bourg, la très belle église romane du XIe siècle a été restaurée intérieurement et extérieurement en 2016.

Elle abrite, entre autres, un très beau retable du 17ème, classé monument historique ainsi que l’une des 3 pierres tombales, ensemble restauré par l’association Coulaures Patrimoine.

Par ailleurs, des litres funéraires couvraient les murs de cet édifice. Elles nous ont permis de découvrir certains blasons des familles seigneuriales coulauroises ainsi qu’une magnifique fresque représentant Sainte Catherine.

Autre édifice inscrit à l’inventaire des monuments historiques : la chapelle Notre Dame du Pont du Voeu ou Notre Dame de Piété, qui attire le regard de nombreux visiteurs tout au long de l’année et qui va, au cours de l’année 2023, faire l’objet de travaux.

Enfin, un temple protestant figure à l’entrée de l’agglomération; celui-ci est, aujourd’hui, une maison d'habitation.

L’histoire de Coulaures est celle que tous les Coulaurois ont bât​i au fil des siècles.
Toutes et tous se retrouveront dans le livre de l'historienne Annie HERGUIDO, “Coulaures entre causse et rivières du Périgord”, réédité à l’occasion du salon du livre régional d’octobre 2021 et préfacé par Corinne Ducrocq, Maire.

MAIRIE DE COULAURES
2 rue Paul Magnat
24420 COULAURES
05.53.05.01.16
HORAIRES D'OUVERTURE
  • du lundi au samedi de 9h00 à 13h00
  • le samedi de 9h00 à 12h00
Nous contacter
Retrouvez nos alertes et infos sur
© Mairie de Coulaures
licensemap